La salle d’exposition se trouve entre le Pont et le multi-services « Le Petit Cénomes », route du Bourg Centre.
Loisirs et visites
Isabelle MERCIER - Photographe
Installée depuis plus de 10 ans en Aveyron, et passionnée de photos depuis toujours, je suis tombée amoureuse du Rougier et de son éclat, impressionnée par la richesse de sa nature et par la puissante harmonie entre l’homme et son environnement.
Par mes photos, je rêve de vous faire partager mon amour et mon immersion dans ces paysages enivrants et changeants.
Si vos pas vous transportent vers Cénomes, n’hésitez pas à faire une pause dans ma salle d’exposition ou vous retrouverez sur papier glacé, les couleurs et l’émotion que me procurent mes balades dans notre exceptionnel Rougier.
Martine Leduc - Icones Byzantines
Bruxelloise j’ai découvert l’Aveyron lors d’un séjour à l’Abbaye de Sylvanes en 1994 qui fut suivi de nombreux autres. Je suis devenue Aveyronnaise d’adoption en installant mes «quartiers d’été» à Cénomes depuis plus de 10 ans déjà.
C’est aussi à Sylvanes, puis en région parisienne, que j’ai découvert la pratique de l’iconographie byzantine depuis 1997 ( stages d’iconographie byzantine grecque ), une de mes passions depuis cette date.
Depuis 2021, j’ai installé mon atelier d’icônes pour l’été dans une ancienne grange rue de l’Eglise St Amans à coté de ma résidence d’été. Dans le calme je peux pratiquer ma passion et la faire découvrir aux visiteurs dans l’espace exposition aménagé.
Lors de la visite vous découvrirez le travail de l’iconographe lors d’une démonstration et des icônes réalisées selon la tradition ainsi que des cartes postales artisanales
Sauf exception ou sur rendez -vous l’atelier n’est pas ouvert le dimanche ni le lundi.
Accès aisé grâce au fléchage depuis la station communale d’essence face au multi-service et parking sur la place de l’Eglise st Amans.
VISITE DE LA MINE DE CÉNOMES
Vous serez accompagnés durant 1h30 environ dans le boyau principal de la mine par un guide qui vous expliquera et vous montrera les traces des différentes méthodes permettant d’extraire le minerai. Mais cette visite sera aussi l’occasion de remonter le temps à travers les différentes époques d’exploitations. Ce site souterrain est en relation avec l’emblématique production fromagère de la région, l’Abbaye de Sylvanès et l’exploitation minière de l’époque romaine, plutôt méconnue du sud Aveyron et du nord de l’Hérault.
Vous pouvez réserver sur le site internet de l’association « mine de Cénomes » : https://minecenomes.fr, dans la rubrique « réservations ». Des créneaux de visite sont déposés sur le site tout au long de l’année et plus particulièrement de mi-juillet à fin aout.